Forum WEI de l'école des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Emploi du temps

+10
yamizi
maykeul
AntPel
gapin
corail62
berthos
Nico Ange
CédricP
Kalita
Jenn.P
14 participants

Aller en bas

Emploi du temps Empty Emploi du temps

Message par Jenn.P Jeu 8 Aoû - 11:55

Bonjour tout le monde,


je voulais savoir à quoi ressemble une semaine type aux Mines de Nancy, et si vous savez quand sont les entrainements sportifs. Merci beaucoup Smile

Jenn.P

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Kalita Jeu 8 Aoû - 12:02

Alors les entraînements sportifs ça dépend des sports mais c'est souvent le lundi ou mardi soir.

Typiquement en première année ça fait :
Lundi :
8h-9h30 : anglais pour certains ça dépend des groupes
9h45-10h45: eco ou maths
11h-12h : le contraire (on est par demi promo)

13h30-15h30: TD Maths ou eco
15h45-17h45 : le contraire

Mardi
8h30-11h45 : Stats ou physique quantique (cours de 1h et TD de 2h.

Aprèm : langues les heures dépendent des groupes et des LV2.

Mercredi :
8-10 Lv3 pour les plus motivés.
10h15-12h15 : Sport obligatoire

Aprèm 14/17 Stats ou phy q selon ton groupe.

Jeudi
Matin : langues pareil selon les groupes.
Aprèm : LIBRE ! Donc compet de sport en général

Vendredi :
8h30/11h45 : info ou Meca
13h30/16h45 : le contraire.

Au deuxième semestre c'est le même schéma à l'exception du lundi. Il suffit de remplacer eco par compta, Stats par humanité. Physique quantique par physique statistique et Meca par thermo
Kalita
Kalita

Messages : 153
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 31
Localisation : 25 PACK

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par CédricP Jeu 8 Aoû - 12:31

C'est ça une semaine typique aux Mines ???? Je suis déçut ! Je pensais qu'il y aurait des soirées aussi...

CédricP

Messages : 88
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Bientôt à Nancy !

http://blague.dumatin.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Kalita Jeu 8 Aoû - 12:41

Implicitement j'insinuais que la fin des cours était synonyme de soirée imminente !
Kalita
Kalita

Messages : 153
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 31
Localisation : 25 PACK

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Jenn.P Jeu 8 Aoû - 19:01

Merci beaucoup pour ta réponse ! Super emploi du temps, je vois qu'on ne finit pas trop tard en général, ça me rassure (pour les trains le vendredi soir...)
Je savais que la formation était assez variée mais finalement on a pas tant de matières que ça ! C'est quand même un peu varié en éco par exemple ? Smile

Jenn.P

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Nico Ange Jeu 8 Aoû - 19:23

En éco ça s'est très mal passé cette année, la prof est partie et le programme va être revu. Donc on ne sait pas ce que vous allez avoir !
Nico Ange
Nico Ange

Messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par berthos Jeu 8 Aoû - 19:55

Nico Ange a écrit:En éco ça s'est très mal passé cette année, la prof est partie et le programme va être revu. Donc on ne sait pas ce que vous allez avoir !
Mais c'est plutôt bon signe de voir que si il y a des problèmes avec les matières, la scolarité essaie de modifier le programme.
berthos
berthos

Messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Nico Ange Jeu 8 Aoû - 20:09

Effectivement. Même si toutes les plaintes sont loin d'être entendues...
Nico Ange
Nico Ange

Messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par corail62 Jeu 8 Aoû - 20:33

C'est quoi "humanité" ? De la philo ?
corail62
corail62

Messages : 9
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par gapin Jeu 8 Aoû - 23:00

Pas vraiment, ce sont des cours qui n'ont rien à voir avec de la science pure.
Il y a plusieurs cours disponibles qui sont au choix (choix en début de semestre). Par exemple : design, cinema, philo, logique, religion, ...
Le but est de former l'ingénieur à un peu autre chose que de la science pure, des choses du monde qui nous entoure. Ca permet de s'ouvrir un peu l'esprit à d'autre chose. J'ai trouvé ça vraiment super sympa, et ça m'a déjà été utile à quelques moments dans mon boulot ou dans mes relations pro.

gapin

Messages : 17
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par AntPel Ven 9 Aoû - 7:45

Et est-ce qu'il y a des humanité scientifiques ? Parce que bon, la philo ou le cinéma ça va deux secondes mais c'est pas avec ça qu'on fait tourner un moteur !

AntPel

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par gapin Ven 9 Aoû - 22:43

non mais la prof de design fait tourner la tête ... et ça ça suffit !

gapin

Messages : 17
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par maykeul Sam 10 Aoû - 8:07

gapin a écrit:Pas vraiment, ce sont des cours qui n'ont rien à voir avec de la science pure.
j'ai vu qu'il y avait des cours style génie industriel (je sais plus son nom) ou on faisait du VBA, du excel et plein de trucs comme ça. C'est donc des cours d'humanité au sens de Gapin?
maykeul
maykeul

Messages : 71
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par yamizi Sam 10 Aoû - 10:01

gapin a écrit:non mais la prof de design fait tourner la tête ... et ça ça suffit !
Malheureusement, elle ne sera pas là l'année prochaine (enfin cette année). C'est vrai que son cours était parfois un vrai casse tête à suivre. Mais tellement jouissif d'entendre quelqu'un critiquer Apple ou Starck et nous expliquer pourquoi leur design est creux.

Pour AntPel qui se demande l’intérêt, je peux t'assurer que le cours de Design est très "scientifique" dans la mesure où par définition, le design est le croisement de l'art (dans le sens du "beau") et du fonctionnel. On y a étudié différents mouvements de conception (on a fait beaucoup d'architecture et de mobilier/tech), mais aussi les optimisations qu'ils préconisent. Et ça tu en auras besoin si tu veux faire un moteur.

L'évaluation était aussi extrêmement pertinente, nous devions rédiger une dossier (un vrai 12-20 pages) sur une problématique du design et l'illustrer avec une analyse d'un produit. Le plagiat était lourdement sanctionné, et la méthodologie qu'elle nous appris était bien huilée.

En plus de la partie analyse et réflexion personnelle, nous devions réaliser un pitch (présentation de 3-5 minutes) expliquant un nouveau produit qu'on conçoit. Cette seconde partie se faisait en groupe, et devait être bien précise: scientifiquement cohérente niveau technique, esthétiquement travaillé -ou du moins justifié- et répondant à un besoin -justifié lui aussi). Le challenge bien sûr étant aussi de pouvoir expliquer cela et convaincre le jury (car on est évalué et critiqué par l'ensemble de la classe) en si peu de temps.

A terme, je peux t'assurer que ce cours a été l'un des (sinon le) plus instructif et formateur que j'ai eu en 1ère année.

Il faut aussi dire que les profs d'humanités, ils ne les prennent pas n'importe où, la prof de Design a fait l'ENS, et est sollicitée par des galeries sur Paris et Metz.
Le prof de Cinéma est pas mal aussi d'après ce que j'ai entendu dire, mais Flo' saura mieux en faire la promotion

a+

yamizi

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par myouhu Sam 10 Aoû - 11:52

Est ce que les profs sont bien?
myouhu
myouhu

Messages : 58
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par yamizi Sam 10 Aoû - 14:36

euh...

yamizi

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Flo Joutémines Sam 10 Aoû - 16:41

yamizi a écrit:
Le prof de Cinéma est pas mal aussi d'après ce que j'ai entendu dire, mais Flo' saura mieux en faire la promotion
Parfaitement.
Le prof d'analyse filmique (Laurent Jullier) est un gars qui défonce du raton laveur à la pelle à tarte.
C'est le seul type dont les élèves sont contents quand il leur annonce que les séances dureront 2 h 30 au lieu de 2 h (bon, après c'était parce qu'il ne pouvait pas être là certains jours) et en plus ça te permettait de rater les 30 premières minutes de l'amphi pipeau qui suivait avec un vrai motif (au cas où il en fallait un).

Et puis faut pas oublier qu'il est investi dans la vie associative puisqu'il est venu à une ou deux séances Nanartem cette année (un nanar projeté tous les jeudis soirs en salle commune de la meuh, venez nombreux !!!).

Flo Joutémines

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Youssef Sam 10 Aoû - 20:43

Le prof de physique quantique est "exceptionnel" !
Youssef
Youssef

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Coach Water-Polo Dim 11 Aoû - 9:05

Le problème quand tu parles avec le prof de PQ c'est le même que sur le forum : tu sais jamais si c'est le vrai ou si c'est un fake.

Coach Water-Polo

Messages : 55
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps Empty Re: Emploi du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum