Théorie VS TP
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Re: Théorie VS TP
Coach Water-Polo a écrit:Les 24 sont organisées par SAIA. C'est pour ça que tout les 2 ans, GSI gagne les 24 et tout les 2 ans (mais décalé) SAIA gagne les Aqua.
Les 24h de Stan c'est une course de chars. Chaque école construit un char (enfin, détruit une voiture en général) que les élèves des écoles poussent pendant 24h. Et ensuite celui qui a fait le plus de tour (ou qui a le plus soudoyé le jury) gagne.
C'est pas du tout débile et très rigolo comme concept !
A c'était pas d'être saoul pendant 24h le concept ? Je comprend jamais rien aux règles moi...
AntPel- Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 30
Re: Théorie VS TP
Bah vu notre résultat tu devais pas être seul...
Mais t'inquiète pas, moi aussi j'ai joué avec tes règles !
Mais t'inquiète pas, moi aussi j'ai joué avec tes règles !
Coach Water-Polo- Messages : 55
Date d'inscription : 25/06/2013
Re: Théorie VS TP
Bon ça me rassure ! C'est que les règles devaient pas être très claires du coup.
AntPel- Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 30
Re: Théorie VS TP
Bah oui. On aurait pas spontanément choisi de boire si le règlement ne l'avait pas imposé !
Coach Water-Polo- Messages : 55
Date d'inscription : 25/06/2013
Re: Théorie VS TP
En réponse à la question initiale.
Il n'y a pas de Travaux Pratiques aux Mines. En revanche, il y a des cours ARTEM, mais seulement en deuxième année. Ceux-ci sont appelés ateliers ARTEM et sont organisés en projets. D'aucun auront noté la ressemblance quoique minime à des travaux pratiques.
En effet, dans le cadre des ateliers ARTEM (Art, Technologie, Management) tu recenses plusieurs principes d’actions. La liste suivante, sans être exhaustive te donne un aperçu global des notions nécessaires pour le management d’un projet tels que ceux auxquels tu sera confrontée : multipolarité, interdisciplinarité, transversalité, complémentarité et autonomie.
Ces projets te donnent donc la possibilité de développer les mêmes compétences que les TPs. Cependant, ces projets ne sont pas nécessairement à dominante scientifique.
Une première question qui pourrait être la tienne vient à l’esprit : Quelles raisons ont de futurs ingénieurs de devoir s’intéresser aux autres matières non scientifiques ? Une première réponse est induite dans l’esprit même de notre école qui a pour ambition de former des ingénieurs généralistes et humanistes (ingénieurs généralistes à vocation humaniste tournés vers l’international), fruits du meilleur dosage, d’un syncrétisme entre la technique pure et le management des hommes. À présent, l’ensemble des grandes écoles n’envisage plus de former que des spécialistes mais ambitionne de fournir à la société des cadres responsables, forts de leur expertise. Cela me permet de citer le Maréchal Foch qui disait qu’ « un professeur, un médecin, un ingénieur, un militaire qui ne serait que professeur, médecin, ingénieur, militaire serait un mauvais professeur, médecin, ingénieur, militaire ».
De plus, « nous sommes responsables de ce que l’on apprivoise », disait Saint-Exupéry. En ce sens, nous sommes aussi responsables de ce que nous construisons tant sur le plan technique de la chose construite que de son adéquation aux besoins et au service de la société. C’est en ce sens que le concept, l’alliance ARTEM s’intègre, complète parfaitement notre formation.
En espérant avoir répondu le plus précisément possible à ta question.
Bastos
Il n'y a pas de Travaux Pratiques aux Mines. En revanche, il y a des cours ARTEM, mais seulement en deuxième année. Ceux-ci sont appelés ateliers ARTEM et sont organisés en projets. D'aucun auront noté la ressemblance quoique minime à des travaux pratiques.
En effet, dans le cadre des ateliers ARTEM (Art, Technologie, Management) tu recenses plusieurs principes d’actions. La liste suivante, sans être exhaustive te donne un aperçu global des notions nécessaires pour le management d’un projet tels que ceux auxquels tu sera confrontée : multipolarité, interdisciplinarité, transversalité, complémentarité et autonomie.
Ces projets te donnent donc la possibilité de développer les mêmes compétences que les TPs. Cependant, ces projets ne sont pas nécessairement à dominante scientifique.
Une première question qui pourrait être la tienne vient à l’esprit : Quelles raisons ont de futurs ingénieurs de devoir s’intéresser aux autres matières non scientifiques ? Une première réponse est induite dans l’esprit même de notre école qui a pour ambition de former des ingénieurs généralistes et humanistes (ingénieurs généralistes à vocation humaniste tournés vers l’international), fruits du meilleur dosage, d’un syncrétisme entre la technique pure et le management des hommes. À présent, l’ensemble des grandes écoles n’envisage plus de former que des spécialistes mais ambitionne de fournir à la société des cadres responsables, forts de leur expertise. Cela me permet de citer le Maréchal Foch qui disait qu’ « un professeur, un médecin, un ingénieur, un militaire qui ne serait que professeur, médecin, ingénieur, militaire serait un mauvais professeur, médecin, ingénieur, militaire ».
De plus, « nous sommes responsables de ce que l’on apprivoise », disait Saint-Exupéry. En ce sens, nous sommes aussi responsables de ce que nous construisons tant sur le plan technique de la chose construite que de son adéquation aux besoins et au service de la société. C’est en ce sens que le concept, l’alliance ARTEM s’intègre, complète parfaitement notre formation.
En espérant avoir répondu le plus précisément possible à ta question.
Bastos
Bastos- Messages : 48
Date d'inscription : 30/07/2013
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