Forum WEI de l'école des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques règles 2

+4
CédricP
Flo Joutémines
AntPel
Coach Water-Polo
8 participants

Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Quelques règles 2

Message par Coach Water-Polo Mar 6 Aoû - 9:33

Chers amis, chers pas amis,

Je ne me lancerai pas ici dans une diatribe aussi violente qu'inutile sur l'orthographe, la grammaire ou la construction syntaxique de vos phrases, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je m'en fous !
Et ensuite je suis, à mon humble avis, loin d'être irréprochable sur le sujet. Les fautes d'orthographes fleurissent certainement dans ma prose comme j'imagine les boutons fleurirent sur le visage de notre cher AntPel (ou du moins du personnage qu'il joue).

Non, je ne me risquerai pas ici à vous apprendre, ou même à vous demander, d'écrire correctement ce que vous vomissez comme étant du français. Non, je ne vous expliquerai pas comment accorder votre participe passé après l'auxiliaire avoir suivant la position dans votre phrase du COD.
Je me contenterai de vous demander d'arrêter de commettre une faute typographique qui a la fâcheuse tendance de profondément m'escagasser les parties génitales : l’utilisation de l'espace avec les symboles de ponctuation haute !

Je vous rappelle donc la règle :
http://pbonneau.ep.profweb.qc.ca/indx_pag/cegep_pag/typosite/regle/r_poncth.htm a écrit:
L’espace fine correspond à entre 15 et 25% de l’espace normale.

L’espace fine doit être insécable.

Les signes de ponctuation ; : ! ? ) ] } » ainsi que les unités de mesure % $ ¢ km cm… sont précédés d’une espace fine et suivis d’une
espace normale.

Mais :

Wikipédia a écrit:
L’espace fine qui est requise en imprimerie entre une lettre et une ponctuation haute (;!?Smile n'étaient pas aisément accessibles aux débuts de l'informatique. Les différentes régions de la francophonie n'y ont pas remédié de la même manière :

-Au Québec et même ailleurs au Canada français, on recommande plutôt de ne pas mettre d’espace du tout (excepté devant les deux-points, où l’espace insécable est obligatoire).

-En Europe, on remplace l’espace fine par une espace.

Je vous rappelle que, en LaTeX, la commende permettant de réaliser une espace fine est : \.
Mais que devant les caractères de ponctuation haute, celui-ci se fait tout seul, si vous écrivez en UTF-8. À l'exception du : qui utilise une espace entière. Il faut donc forcer LaTeX à utiliser l'espace fine avec la commande suivante : \.\..

Bref, je n'accepterai plus le manque d'espace avant vos ! ? et autres ; que sur présentation d'un certificat de nationalité canadienne.


Dernière édition par Coach Water-Polo le Mar 6 Aoû - 12:47, édité 1 fois

Coach Water-Polo

Messages : 55
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par AntPel Mar 6 Aoû - 10:02

Coach Water-Polo a écrit:Les fautes d'orthographes fleurissent certainement dans ma prose comme j'imagine les boutons fleurirent sur le visage de notre cher AntPel (ou du moins du personnage qu'il joue).
C'est vrai que depuis qu'on a interdit Diane 35, bah, J'ai mes boutons qui reviennent... Sad

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le respect des règles typographiques ! Ne pas mettre d'espace avant le "!" reflète au mieux une fracture du pouce, dans ce cas je comprend qu'il ne soit pas évident de taper sur la barre d'espace, au pire un profond manque de motivation de la part de l'écrivain, qui par nostalgie de ses heures passées sur msn dans sa jeunesse, c'est enfermé dans une conception sans-espacetiste des règles typographiques complètement anachronique et désuète.

Je voudrais aussi faire remarquer que l'utilisation des majsucules n'est pas optionelle dans las langue française et doit à tout pris être utilisée lorsque l'on débute une phrase.
Je ne m'attarderais pas sur l'utilisation des majuscules accentuées, qui, pourtant, sont obligatoires en français :

Académie Française a écrit: Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.

AntPel

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Flo Joutémines Mar 6 Aoû - 12:54

AntPel a écrit:
Je voudrais aussi faire remarquer que l'utilisation des majsucules n'est pas optionelle dans las langue française et doit à tout pris être utilisée lorsque l'on débute une phrase.

ET quE doiT-on fAiRE si on EcRiT AvEc lA policE ARTEM Et qu'on coMMEncE unE phRAsE pAR une lETTRE qui n'EsT pAs un A, un E, un M, un R ou un T (coMME "biEnvEnue Aux MinEs !" pAR exEMplE) ?

Flo Joutémines

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par CédricP Mar 6 Aoû - 16:11

Ils ont une police que pour les majuscules ARTEM ? Shocked 
c'est une blague ?!

CédricP

Messages : 88
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Bientôt à Nancy !

http://blague.dumatin.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Flo Joutémines Mar 6 Aoû - 17:22

Non, non. Jette un œil sur toutes les plaquettes officielles de l'école et tu verras que les titres sont écrits dans cette police qui met tout en minuscules sauf les lettres d'Artem...

D'ailleurs s'il te prend l'envie étrange de la télécharger :
mines.inpl-nancy.fr/identitevisuelle/telechargement.html

Vive la com' est Mines.

Flo Joutémines

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Kalita Mar 6 Aoû - 17:39

Elle est pas mal la police artem pour de la com Flo Wink
Kalita
Kalita

Messages : 153
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 31
Localisation : 25 PACK

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Flo Joutémines Mar 6 Aoû - 17:43

Oui, elle est très bien : j'ai pas dit que je la trouvais moche, juste étrange. (y'aurait pas une façon de la rajouter à la liste des polices du forum ?)

Flo Joutémines

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Coach Water-Polo Mer 7 Aoû - 7:48

Moi je la trouve moche. Et c'est ridicule de faire une police Artem. Et il aurait mieux fait de garder leur argent pour faire un vrai logo. Et on aurait pas du déménager de Saurupt, juste racheter une tireuse en plus. Et j'aime pas le changement parce que c'était mieux avant.

Coach Water-Polo

Messages : 55
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par CédricP Mer 7 Aoû - 16:22

Moi je la trouve marrante la police ! après je sais pas si c'était le but initial...

CédricP

Messages : 88
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Bientôt à Nancy !

http://blague.dumatin.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par laura.m Dim 11 Aoû - 10:03

Oui j'ai vue que le logo avait changé. C'est dommage celui d'avant était mieux...
laura.m
laura.m

Messages : 63
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Nico Ange Lun 12 Aoû - 11:57

C'est connu, c'était mieux avant ! (It is known, Kahleesi, it is known)
Nico Ange
Nico Ange

Messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par JoffreyTheOne Lun 12 Aoû - 12:53

Ha bah voilà enfin une référence sérieuse qui remonte un peu le niveau du forum Wink 

JoffreyTheOne

Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles 2 Empty Re: Quelques règles 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum